29/04/2012

Introduction du projet "Passeurs de Mémoire"

Passeurs de Mémoire est une collaboration du Centre Culturel de Soignies, du Quinquet asbl et de la Maison de la Laïcité de Soignies. Par une série d'expositions, de spectacles et d'autres activités, Passeurs de mémoire pose et posera durant prés d'une année la double problématique de la perception que les jeunes d’aujourd’hui peuvent avoir de l’holocauste ainsi que du rôle et de la place que ceux-ci auraient pu y tenir il y a moins de 80 années.   


 UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSÉ SE CONDAMNE À LE REVIVRE
(Winston CHURCHILL)

Passeurs de Mémoire est né d'une réflexion sur le devoir de mémoire et les connaissances (de plus en plus lacunaires) que nous avons de l'Histoire. La génération d’après guerre s’était juré de veiller à ce que plus jamais « ça » ne se reproduise. Et pourtant, le temps passe, cette génération disparaît et, avec elle, notre mémoire se dégrade peu à peu.

Notre devoir est de relever cette promesse qui voulait que, la bête morte, il restait à tuer son esprit et ce, en soutenant la vérité terrible de l’Holocauste contre ceux qui en nient la réalité. Nous nous devons tous de lutter contre les tentatives d’oubli, de banalisation ou de falsification, contre tous ceux qui cherchent à gommer une vérité insoutenable.


Il y a peu, lors d’un échange avec des représentants du monde l'éducation, nous relevions cette courte remarque : 
« Les jeunes connaissent des bribes … On met de l’ordre dans ce qu’ils savent … »
Alors, "Hitler, connais pas!" serait donc une triste réalité ? Devons-nous considérer que l’Histoire et ses enseignements s’étiolent et s'évanouissent au gré des années alors que les rangs des témoins se clairsèment et que les courants révisionnistes ou négationnistes se font plus nombreux ? Est-ce dire enfin que nos enseignants baissent les bras et synthétisent à défaut d’entrer dans le détail et d'être confrontés à des élèves pour qui ce carnage organisé ne revêt que peu d'importance et de signification et en serait réduit à n'être qu'un détail de l'Histoire?

Si l’Europe soulève à cet instant même tant de débats controversés et s’entredéchire, nous oublions parfois trop facilement que cette union européenne s’est bâtie sur les ruines des chambres à gaz et des champs de bataille dans un souci et une foi profonde : ne plus jamais permettre de tels crimes.  

Ne plus permettre de tels crimes implique quelque part de les comprendre, de les analyser, de discerner autant le «pourquoi» du «comment». L'un des buts de notre projet est de donner par diverses activités (expositions, spectacles, conférences) des clés de réflexion à tout un chacun.

Avant chaque événement, une carte d'identité de l'activité sera publiée ici-même. Lors de l'événement et par la suite, la parole vous sera donnée par l'intermédiaire du "Mur des mots" qui sera présent lors de nos futurs événements.  Ce blog, en particulier, servira aussi à vous laisser la parole. Nous réfléchissons en ce moment-même à un moyen de créer un mur de mots ici.
L’Histoire est constituée d’une longue chaîne de responsabilités, autant individuelles que collectives, et chacun de nous en est quelque part un maillon précieux. Il n’est jamais trop tôt pour expliquer quel est ce cheminement et de rappeler ce que signifie des valeurs telles que l'égalité, la fraternité et la solidarité.

Cerise Laby, responsable de la communication sur les réseaux sociaux pour Passeurs de Mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire