06/05/2012

Inauguration de la Plaque Territoires de la Mémoire


Ce vendredi 4 mai, à 11h, avait lieu l'inauguration de la Plaque Territoires de la Mémoire à l'Hôtel de Ville de Soignies. Cet événement signifie que Soignies rejoint les quelques 150 villes et communes qui, chez nous, ont décidé de s'élever contre les idées totalitaires, révisionnistes et négationnistes.

La cérémonie de ce 4 mai revêtait donc d'autant plus d'importance qu'elle constituait en quelque sorte le lancement officiel du projet Passeurs de Mémoire, porté à bout de bras par les équipes du Centre Culturel de Soignies, de la Maison de la Laïcité et du Quinquet asbl


Dans son discours, M. Marc de Saint-Moulin, député bourgmestre de Soignies, a souligné l'importance qu'il y avait de faire œuvre de mémoire et de transmission de mémoire alors que les rangs des témoins se clairsemaient d'année en année.
Par la suite, M. Jean-Michel Maes, échevin de la Culture et président du Centre Culturel, a également mis en évidence ce nécessaire travail en interpellant les nombreux enfants présents sur place. Il devait également saluer la volonté des témoins, vétérans, déportés et prisonniers de guerre qui, malgré leur âge, répondent chaque année à cette cérémonie du souvenir.
Ce devait être alors le tour de M. Philippe Marchal, directeur adjoint de l'asbl Territoires de la Mémoire, qui, évoquant le bruit des pantoufles qui peut se révéler plus dangereux que le bruit des bottes, a lui aussi rappelé combien les discours extrémistes étaient bel et bien présents, vivaces, sans que bien hélas nous nous en inquiétions.
Les autorités ont alors dévoilé la plaque Territoires de la Mémoire qui figurera désormais à la gauche de l'entrée principal de l'Hôtel de Ville de Soignies.

Ci-dessous, nous vous dévoilons un bref diaporama des photos prises lors de la cérémonie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire