06/09/2012

À suivre ces prochains mois...

Avec la rentrée scolaire, Passeurs de Mémoire rentre dans sa seconde partie.
En mai dernier, nous débutions notre projet par l'inauguration de la plaque commémorative des Territoires de la Mémoire et l'exposition Traces. Aujourd'hui, le projet prend une nouvelle dimension: Culture et Savoir vont se mêler afin d'assurer une transmission de la mémoire.

Nous espérons ainsi vous voir nombreux aux prochaines activités du projet Passeurs de Mémoire. Nous vous proposons pour l'instant l'exposition "Passeurs de Mémoire" des Territoires de la Mémoire et le spectacle “La Rose blanche” du Théâtre du Copeau (textes de Karl Valentin et Bertold Brecht).



"Passeurs de Mémoire" est une exposition multimédia abordant la thématique du Devoir de Mémoire des nouvelles générations qui découvrent la barbarie nazie et l’horreur des camps de concentration et d’extermination. Le visiteur découvrira des textes d’information, des évocations poétiques et de très nombreuses illustrations qui permettent de comprendre le contexte historique des faits explorés.
À plusieurs reprises, des séquences audiovisuelles ou sonores complètent le message. Pour commencer, c’est le choc, la confrontation à une réalité inconnue, l’émotion. Il faut alors s’informer, écouter les témoignages des Rescapés, découvrir ce qu’étaient réellement le nazisme et les camps. Puis vient le temps de la réflexion et de l’action, pour construire l’avenir en ayant appris du passé, pour prendre le relais des Témoins directs, de moins en moins nombreux, et devenir les nouveaux « Passeurs de Mémoire ».

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/281688755277127/





Le spectacle “La Rose blanche” du Théâtre du Copeau (textes de Karl Valentin et Bertold Brecht) nous replonge dans la tradition des cabarets clandestins de la guerre 40-45. La rose blanche, c’est le nom que s’est donné, en 1942, un groupe d’étudiants allemands pour signer leurs tracts de résistance au nazisme... Par l’humour et le chant, voici donc une saisissante manière d’apprendre à résister...

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/105750199577812/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire