14/04/2013

PASSEURS DE MÉMOIRE : La fin ?


Le projet Passeurs de Mémoire est-il arrivé à son terme fin mars 2013 après la présentation au public du livre "Soignies : Lieux de Mémoire"*? 

S'il est vrai que notre vaste programme de représentations théâtrales, d'expositions, de conférences et de visites s'est clôturé à la fin du 1er trimestre 2013 après plus d'une année d'activités intenses qui ont touché un public nombreux et de tout âge, nous ne comptons pas en rester là tant le travail de mémoire mérite d'être soutenu au quotidien.

"Soignies : Lieux de Mémoire", ouvrage improbable pour certains va devoir être réédité! Tiré à 300 exemplaires, le premier tirage est aujourd'hui épuisé et ce moins d'un mois après sa parution! Contactés chaque jour par de nombreuses personnes, tout  laisse présager qu'il devrait connaître une suite.

La Mémoire quant à l'Holocauste et aux horreurs du second conflit mondial doit sans cesse être rappelée aux générations futures afin que l'histoire ne soit pas cette ombre qui marche sur ses traces et qu'on puisse éviter des comportements qui, à bien des égards, évoquent à nos yeux de tristes souvenirs. 
Vandalisme, négationnisme, geste gratuit, "collectionnite" aigüe et déplacée ou simple appât du gain à l'heure où la détresse sociale veut que le moindre gramme de cuivre ou de brone soit monnayable ? Il est inacceptable de constater que les tombes de Mrs Albert Plaetens et Victor Dupont aient été vandalisées au bois de Salmonsart et que l'une des plaques commémoratives fixées sur les stèles ait été dérobée!

Il s'agit à nos yeux d'une réelle profanation de sépulture et d'un total manque de respect pour deux martyrs fauchés en pleine jeunesse et tombés pour un pays qu'ils voulaient voir libre de toute oppression.
Cet acte justifie à nos yeux la nécessité qu'il y a de rester vigilant et de poursuivre notre travail de mémoire.

Les Passeurs de mémoire.




*Plus de renseignements au Quinquet ou au Centre Culturel de Soignies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire